DIETETIQUE CHINOISE

Contactez-nous

L'hiver et la Médecine Chinoise

L'hiver approche à grands pas, dans notre corps, l'organe relié à l'élément "Eau" et à l'hiver est le Rein puisqu'il représente nos réserves de bases innées, le fruit de notre hérédité, l'huile de notre lampe que l'on peut brûler à outrance ou préserver par une bonne hygiène de vie. Et c'est aussi dans le terrtoire du Rein, les lombaires et le ventre, sous le nombril, que se loge, ce qu'on appelle en Médecine Chinoise le "Qi vital"(l'énergie vitale). On associe le rein à l'émotion de la peur, à la volonté, au goût salé, et à a couleur noire.

 

Quelques conseils utiles pour passer l'hiver en toute sérénité :

  • Favoriser les aliments plus "chauds" (potages, bouillons, pot-au-feu) mais aussi de "nature chaude et tiède". Ce sont des aliments pas forcément "chauds" au toucher mais qui entrainent un effet de chaleur dans le corps. 
  • Ils sont les suivants : Ail, oignon, échalote, citrouille, potiron, crevette, moule, muscade, piment de cayenne, poivre, cannelle, coriandre, noix, gingembre, litchi, jaune d'oeuf, datte, fenouil.
  • Respectez votre rythme et la nature de l'élément "Eau", et passez un hiver vitalisé et réchauffé. Une visite chez votre thérapeute peut vous aider à maintenir un équilibre, prévenir les déséquilibres psychologiques et physiques et soutenir votre système immunitaire.
  • Le cabinet est ouvert tous les jours de 8h00  à 20h00 - RDV rapide  - 02.98.98.77.47
Découvrez aussi la réflexologie plantaire

La Diététique Chinoise

La diététique chinoise comprend un ensemble de règles d'hygiène alimentaire dont la théorie et la pratique sont basées sur des observations  établies au cours des millénaires. son objectif est très simple. Il consiste à contribuer à la santé en fonction de la constitution de chacun à l'aide des produits de la nature.

Les bienfaits de la diététique chinoise d'un point de vue énergétique :

Les chinois considèrent que l'aliment doit être le plus vivant possible, le plus proche de sa vitalité,  de façon à nourrir notre propre vitalité, notre propre "jing". Dans la culture chinoise, l'aliment est considéré  comme cadeau de la nature, faisant partie de l'énergie universelle. C 'est un "aliment énergie", capable de nourrir nos besoins corporels, mentaux et spirituels.

Un proverbe chinois dit " Manger, c'est atteindre le Ciel, nous nous nourrissons

de ce que nous respirons, c'est a dire, l'énergie du Ciel,  et de ce que nous mangeons, l'énergie de la Terre".

Autrement dit, l'aliment doit être le moins transformé, le plus naturel possible, pour nous combler de sa vitalité et nous rendre encore plus vivants.

 

Conseils diététiques :

En pratique, il faut avant toute chose penser à prendre le temps de manger, de mastiquer et surtout de préparer à manger. Manger doit être un vrai acte de conscience pour soi, pour notre famille  et aussi pour notre planète que nous devons rsepecter.

Comme règle la plus simple, on pourrait dire manger des produits de saison, produit si possible dans nos régions et le plus naturels, bio possible.

 

Quelques règles : 

      Manger cuit plutôt que cru, pour ne pas léser l'énergie de la Rate et de l'Estomac, source de production de l'énergie et du sang.

" Ce que la casserole n'a pas cuit, c'est ton corps qui va devoir le cuire ou dépenser plus d'énergie, pour le digérer cru".

       .    Manger plus de céréales et moins de sucres rapides, pour nourrir l'énergie.

       .   Manger plus de légumes, si possible cuits, pour nettoyer le corps et éviter cholestérol, diabète, hypertension artérielle, surpoids, cancer...

       .   Manger moins de viandes et de produits animaux, mais il est important d'en consommer un peu pour nourrir l'énergie et le sang (notre constitution physique).

       .  Manger moins de produits laitiers et de fromages qui sont très indigestes et qui produisent des mucosités.

       .  Manger moins sucré : un dessert n'est pas incontournable en fin de repas, éviter tous le en-cas sucrés que nous pensons prendre pour éviter la crise d'hypoglycémie ! Le sucre appelle le sucre et épuise petit à petit la Rate, qui est une source de production d'énergie et de sang.

       . Manger moins de pain et de blé, favoriser plutôt comme les chinois, le riz qui créé moins d'intolérances et de ballonnements.

 

Un exemple de journée Diététique Chinoise :

"Manger comme un prince le matin, comme un marchand à midi et comme un pauvre le soir" ce qui veut dire, prendre un petit déjeuner riche et nourrissant, avec surtout des sucres lents. Un déjeuner complet et varié et un diner plus léger, de façon à ne pas avoir trop de difficultés à digérer le soir. Si besoin, on peut prendre des en-cas, comme des fruits frais ou secs. Mais attention à ne pas grignoter toute la journée, car cela risquerait de fatiguer le système digestif Rate/Estomac.

 

Bonne jounée.

Tarif de la séance

Séance de Médecine Traditionnelle Chinoise : 50 €.

NB : la MTC est autant curative que préventive. Cependant, elle a aussi ses limites et ne prétend pas tout soigner. Elle intervient en complément de la médecine conventionnelle.