Mincir grâce à la Médecine Chinoise

"En portant une attention toute particulière à notre alimentation, on fait du bien à son corps et à son esprit".

 

La Médecine Traditionnelle Chinoise permet de retrouver énergie et bien-être.

 

Comment s'initier à cette diététique subtile?

 

 

 

Considérer l'aliment comme son premier médicament 

 

La Médecine Chinoise part du principe que lorsqu'on se nourrit de manière naturelle et adaptée aux besoins de l'organisme, avec un équilibre entre repos et activité, il ne peut y avoir de prise de poids.

En diététique chinoise, pas de régime,  ni de comptage des calories : les aliments ne sont pas considérés en fonction de leurs différents apports en macro et micronutriments (protéines, lipides, glucides...) ils sont définis par 5 natures (froide, fraîche, tiède, chaude, neutre) et 5 saveurs (acide, amer, doux, piquant et salé) qui possèdent chacune un impact sur l'organisme.

Un aliment de nature froide refroidit le corps et ralentit les fonctions organiques, un aliment de nature chaude, réchauffe, stimule les fonctions vitales et augmente le métabolisme, cette nature correspond à ce que l'aliment transforme à l'intérieur de l'estomac.

Quand aux saveurs, chacune correspond à un organe sur lequel elle agit de façon spécifique. La saveur acide influence le Foie et la Vésicule Biliaire. La saveur amère influence le coeur. Les aliments doux influencent la Rate et le Pancréas. Les aliments piquants influencent le Poumon. Les aliments salés influencent les Reins.

 

"Favoriser la nature tiède et la saveur piquante"

 

A la rentrée, la sève redescend vers les racines des arbres et des plantes, tout comme l'énergie s'intériorise doucement, comme un repli sur les viscères. Pour draîner les toxines alimentaires et s'alléger, il faut agir sur le Poumon et le Gros Intestin en privilégiant une alimentation de saveur piquante, et favoriser une bonne transition saisonnière en optant pour des aliments de nature tiède, et de saison.

 

 

Privilégier des aliments "vivants" 

 

La plupart des produits actuels que nous consommons (transformés...) sont appauvris en nutriments, donc vides de vitalité, l'objectif est de retrouver un maximum d'aliments riche en "jing", c'est à dire en énergie vitale : fruits, légumes Bio, de saison, graines germées, herbes fraîchement coupées...

 

Répartition alimentaire en Médecine Chinoise :

70 % de fruits et légumes

10 % de graines oléagineuses et huiles végétales première pression à froid

10 % de céréales (sarrasin, millet, riz...)

10 % d'oeufs, poissons gras et maigres, coquillages et crustacés (en priorité), viandes et produits laitiers (occasionnellement)

 

Supprimer les aliments à caractère "humidifiants" (en Médecine chinoise cela s'appelle du "Tan" ):

De nombreux aliments sont limités ou exclus de la diététique chinoise car ils produisent du "Tan" (humidité), ils agissent comme une colle dans l'organisme et empêchent le bon fonctionnement de la libre circulation du sang, des liquides et de l'énergie (le Qi) dans l'organisme. Et donc, trop d'humidité dans le corps favorise les accumulations hydrolipidiques, donc la prise de poids.

Par ailleurs, certains de ces aliments, en particuliers, les protéines animales, dont la teneur en acides aminés souffrés, active la formation de toxines, sont à éviter.

 

A supprimer ou à éviter au maximum 

 

.  L'alcool et les boissons alcoolisées.

.  Tous les produits à base de farine (pain, pâtes, semoule...).

. Les produits laitiers (vache, brebis, chèvres).

. Le sucre et les produits sucrés.

. La viande.

 

 

Cuisiner tout ensemble

 

Plats uniques (aliments cuits au wok par exemple), soupes, salades composées... préparer les aliments ensemble favorise les échanges de nutriments et booste leur action synergique. Cela permet également d'atténuer les différentes natures et saveurs.

L'idée, c'est de manger, un peu de chaque nature et de chaque saveur à chaque saison, mais en mettant l'accent sur une saveur et une nature adaptées aux besoins du moment de l'organisme.

 

Manger en quantités raisonnables

 

Il est essentiel d'être à l'écoute de ses sensations de faim et de satiété, selon la Médecine chinsoise, mieux vaut faire 4 repas réguliers plutôt que 2 ou 3 gros qui vont aller au-delà de ce dont on a besoin et favoriser des déséquilibres. Mais attention à ne pas grignoter non plus ! Un temps de repos digestif idéal est de 6 heures même si c'est difficile avec notre rythme de vie actuel, est nécessaire entre chaque repas pour assimiler.

 

EXEMPLE CI DESSOUS D'UNE JOURNEE TYPE :

 

 

Manger en pleine conscience !

 

Pour ne pas consommer plus de nourriture que ce dont l'organisme à besoin, il est impératif d'être à 100 % à ce qu'on fait lorsqu'on passe à table, c'est à dire :

  • Avoir faim, surtout ne pas être ni stressé, ni en colère, il est impératif de se calmer, par exemple, en respirant profondément. 
  • On apprécie visuellement et olfactivement son assiette.
  • On peut, si on veut réduire la quantité, se servir dans une assiette à dessert, et boire un verre en début de repas, afin d'avoir une sensation de satiété plus rapide.
  • Enfin, on prend le temps de bien macher, de bien mastiquer, et poser ses couverts entre chaque bouchée.

 

On peut éventuellement, faire quelques exercices respiratoires avant de passer à table, afin d'ouvrir les fonctions digestives.

1 - Inspiration thoracique (on gongle les poumons), puis inspiration abdominale (on gonfle le ventre),

2 - L'expéritaion, elle doit être tout d'abord abdominale (on dégonfle le ventre).

3 - A faire 5 fois 

 

 

Exercice Physique :

La pratique d'une activité physique est conseillée pour perdre du poids, l'idée n'est pas d'avoir une activité physique intense, inutile de s'épuiser,  au contraire, en essayant de brûler les calories trop intensément on risque l'épuisement des glandes surrénales, ce qui bloquerait la perte de poids.

L'idée est d'avoir un peu de mouvements tout le temps,  et régulièrement, en marchant, jardinant, bricolant...par exemple. Ou cela peut être la pratique d'une gymnastique douce, comme le Qi Cong.

 

S'hydrater selon son ressenti

 

Si on consomme 70 % de fruits et légumes, l'oragnisme est correctement hydraté. Pas d'obligation donc à s'astreindre à boire 1,5 litre d'eau par jour. On peut se contenter d'un litre, mais pas forcément que de l'eau, d'autres boissons peuvent aussi nous apporter beaucoup.

De l'eau avec des hydrolats (extraits de plantes) comme le genévrier ou du jus de citron.

Des infusions de menthe pour aider le corps à digérer, des infusions de mauve pour élimimer les selles, ou de          bruyère pour éliminer les toxines.

.  Du thé vert.

.  Du déca.

.  Des bouillons de légumes.

 

Quelques plantes à la rescousse :

 

-)   Du jus d'aloé vera, 1 cuillère à café après les repas pour mieux digérer.

-)   L'écorce amère d'orange en décoction, après le dîner, pour éliminer l'humidité (le Tan) dans le corps.

-)   Du safran dans les plats, pour lutter contre les prises alimentaires compulsives liées au stress.

 

 

Vous pouvez également prendre RDV avec votre thérapeute, pour vous accompagner, afin de stimuler un certains nombres de points stratégiques pour votre amaigrissement.  L'auriculothérapie est souvent utilisée dans les régimes avec de bons résultats.

 

Bonne journée.